L'Arménie est un endroit rarement visité par les touristes. Nous sommes arrivés là-bas avec très peu d'informations et nous avons constaté que c'est un pays qui peut être inclus dans les itinéraires, surtout pour ceux qui aiment l'histoire et les monastères. La seule chose que je savais était que c'était un des pays du Caucase.
Nous ne sommes restés dans le pays que 5 jours et nous resterions même 2 ou 3 jours de plus pour visiter les villes plus éloignées de la capitale Erevan, où nous sommes restés tout le temps. Nous avons décidé de procéder de cette façon parce que vous pouvez visiter de nombreux endroits en Arménie en faisant un voyage aller-retour. C'est petit et vous pouvez tout faire en bus ou en métro.
Une cuisine locale succulente
Ce qui a vraiment attiré mon attention, c'est la cuisine. C'est tout simplement très bon. C'est un mélange de pain, de nourriture arabe et occidentale. Et les gens y sont comme ça, ils aiment s'asseoir à une table, commander plusieurs petits plats, une bouteille de vodka et rester là pendant des heures à discuter et à se gaver. Il nous rappelle notre façon brésilienne d'apprécier les restaurants. Et ce qui est bien, c'est que le prix est très abordable.
Le froid était également présent, mais c'était un froid agréable, pas plus de 6 degrés. Vous pouvez marcher tranquillement dans les rues, car il n'y a pas ce vent glacial comme en Russie.
Mais qu'y a-t-il à voir ?
Il y a des monastères, mais des monastères très historiques et dans des régions privilégiées, avec des vues à couper le souffle. L'Arménie possède le mont Ararat, des montagnes enneigées qui servent de décor à certains monastères du pays. Il y a aussi la triste histoire du génocide arménien, qui commence à être reconnu par les pays. Mais nous en reparlerons plus tard.
L'architecture est également très caractéristique, avec des maisons en pierre et des styles allant de la période ottomane à l'Union soviétique, dont certains se souviennent d'ailleurs très bien. Nombreux sont ceux qui aimeraient vivre à l'époque de l'Union soviétique, ce qui est même compréhensible de par leur mode de vie.
Un conseil important pour ceux qui veulent s'y rendre est de séjourner dans un hôtel ou une maison d'hôtes où quelqu'un parle anglais. La langue est une barrière, très peu de gens parlent anglais, mais malgré cela, ils sont toujours prêts à aider. Même en parlant en russe, ils essaient d'aider d'une manière ou d'une autre.
Heureusement pour nous, nous avons séjourné dans une maison d'hôtes appartenant à une famille très gentille et serviable. Ils nous ont donné tous les conseils du pays et nous ont aidés dans tout ce dont nous avions besoin, notamment en matière de transport. Il est toujours bon d'avoir les noms des rues écrits dans leur langue. Beaucoup de gens ne comprennent pas notre alphabet.
Valise ou sac à dos ?
L'Arménie dispose d'une bonne infrastructure, vous pouvez donc facilement transporter une valise. Et profitez-en pour visiter d'autres endroits du Caucase, comme la Géorgie et l'Azerbaïdjan.
Où sommes-nous restés ? Auberge Glide. Bien que son nom comporte le mot "auberge", il s'agit en réalité d'une maison d'hôtes familiale. Nous recommandons vivement Glide, il est proche du métro, bon quartier, très bon petit déjeuner et une famille très sympathique. Ils nous ont beaucoup aidés.